nom de domaine info.com

"The DomainGuys say" : site d'information nom de domaine


Le DNS, comment ça marche ?

Le DNS est un système pyramidal au sommet duquel se trouvent les Registries. Ces derniers maintiennent une table des adresses IP de tous les serveurs DNS du monde. Ils injectent aussi régulièrement dans les DNS root de l'internet les fichiers de zone qui contiennent pour chaque nom de domaine les DNS autoritaires sur le nom.

Comment le savent ils ? Tout simplement parce que c'est vous qui désignez deux DNS autoritaires sur le nom que vous déposez au moment de l'enregistrement.

Au niveau de ces 2 DNS (primaire et secondaire) l'administrateur renseigne les informations associées au nom de domaine :
  • Quelle est la durée de vie des informations que je propage sur ce domaine ?
  • Quelle est l'adresse IP du service http sur le domaine ?
  • Quelle est l'adresse IP de la machine de messagerie ?
  • Quelle est l'adresse IP du DNS primaire sur ce domaine ?
  • ect... ect...

Enfin, pour que le système soit amorçable : tous les serveurs DNS du monde connaissent les serveurs "root" et les serveurs "root" connaissent les IP de tous les DNS du monde.

Lorsque vous tapez une URL sur votre browser, votre ordinateur demande l'IP de cette URL au DNS local de votre FAI. Celui-ci ne la connaît pas forcément mais il connaît les DNS root. Il leur demande donc quels sont les DNS autoritaires sur le nom de domaine. Ceux-ci répondent par les adresses IP des deux DNS du nom de domaine. Le DNS de votre FAI va donc les interroger directement et ceux-ci lui donnent l'adresse IP renseignée par l'administrateur au paragraphe précédent.

Question subsidiaire : comment désactiver un nom ? Il suffit de l'enlever des DNS root (c'est ce que font les Registries sur instruction des Registrars lorsque vous ne vous acquittez pas du renouvellement de votre nom de domaine).
   Accueil.

 Introduction.

  Les conséquences du succès :

 Un marché, des concurrents :

 Le DNS

  Comment acheter un nom de domaine :


 Règles d'or.


 Glossaire.

- Cliquez ici pour enregistrer votre nom de domaine chez neoDomaine -
© 2017 : "The DomainGuys say"
Remerciements pour l'hébergement et le nom de domaine : www.neodomaine.com
domainguys @ neodomaine.com
Hébergement Wordpress