enregistrement et gestion nom de domaine







accueil

Introduction:
Les types de nom de domaine.
Pourquoi un nom de domaine ?
Les raisons du succès.

Les conséquences du succès :
Spéculation.
Cyber squatting.
Stratégie de protection.
Conflits et arbitrage.

Un marché, des concurrents :
Un quoi ? un "Registry" ?
Des quoi ? des "Registrars" ?
Prix et prestations diverses.
Les petits pièges des Registrars.

Le DNS :
C'est quoi ?
Comment ça marche ?

Comment acheter un nom de domaine :
Etape 1: rechercher les noms disponible.
Etape 2 : faire sa sélection.
Etape 3 : on récapitule.
Etape 4 : création du compte de gestion.
Etape 5 : choix des serveurs DNS.
Etape 6 : dernière vérification.
Etape 7 : facturation automatique.
Etape 8 : paiement et voilà !.

Règles d'or.

Glossaire.


nom de domaine .com .net .org .biz .info .be .fr .eu .mobi


registrar enregistrement nom de domaine


gestion nom de domaine avec redirection web et redirection mail


nom de domaine avec filtre anti-virus et filtre anti-spam


nom de domaine personalisé



enregsitrement et dépot de nom de domaine

L'apparition des noms de domaine résulte d'un besoin bien concret - comme sur une carte Michelin - le besoin de nommer l'espace afin de pouvoir y naviguer (sauf que l'espace en question est numérique). L'interconnexion d'un grand nombre d'ordinateurs (initialement Arpanet) a créé un espace numérique composé de machines en réseau repérées entre elles par des adresses IP. L'avènement de contenus de niveau évolué ainsi que la popularité croissante du réseau et le nombre de machines connectées à nécessité de segmenter ce dernier en domaines que - pour des raisons de commodité - il était plus facile de nommer de façon humainement compréhensible, d'où l'apparition de "noms de domaine" (ouf !). Les machines continuant d'échanger entre elles selon des protocoles de très bas niveau, le système de nom de domaine est doublé d'un système de traduction homme/machine appelé DNS (voir le chapitre à ce sujet) pour "Domain Name System". Un nom de domaine *n'est pas* un DNS (souvent un nom de domaine est appelé "DNS" : c'est tout à fait inapproprié). Le système DNS permet de traduire un nom de domaine en adresse IP et ce, à l'usage des machines uniquement, ou une adresse IP en nom de domaine et ce, à l'usage des humains uniquement. Parallèlement à la popularité croissante et mondiale de l'Internet, les conditions de dépôt de nom de domaine sont volontairement simplifiées et encouragées par le gouvernement américain. Le monopole du registar historique (Network Solutions) sur les .com .net .org est cassé (Bill Clinton). Network Solutions devient Registry (voir le chapitre correspondant), conserve une activité de Registrar tandis que l'ICANN accrédite des dizaines de Registrars de part le monde, assurant ainsi une couverture sans précédent à la distribution de nom de domaine et une proximité nouvelle et accrue pour le consommateur final. Celui ci peut notamment désormais trouver facilement un site dans sa langue pour déposer un nom de domaine. En outre, le prix de vente final baisse de façon très importante (de 70$ initialement à 15~20$ en moyenne aujourd'hui). On a souvent comparé la bulle spéculative autour d'internet avec la spéculation au XVIIème sur les bulbes de tulipes en Hollande (et tout le côté ridicule qui va avec...). La comparaison est plus à faire avec la ruée vers l'or. "Premier arrivé, premier servi", ouvert à tous, en apparence facile d'accès... certes, de l'or il y en a eu et il y en a toujours.
Aujourd'hui la majeure partie ces cas anciens a été traité et lors de l'introduction des nouvelles extensions (.biz et .info) certaines précautions ont été prises avec notamment des phases de "pré-lancement" réservées aux détenteurs de marques déposées. Toutefois, une marque n'étant déposée que sur un certain territoire et sur certaines classes de produits ou services, plusieurs revendications légitimes sont apparues pour le même nom de domaine, d'où l'instauration par la suite d'un système de tirage au sort générateur.... de conflits.
Les Registries ont à charge de maintenir chacun une base de donnée par extension. Cette base de donnée permet de savoir si un domaine est libre ou non et quels sont les Serveurs de Nom (voir chapitre sur les DNS) associés à ce nom de domaine. Les Registry publient tous les jours dans la base root des DNS de l'internet la liste des noms de domaines ainsi que des DNS autoritaires sur ces domaines (c'est la "root zone file"). C'est de là que découle le fonctionnement de tous les serveurs DNS dans le monde (voir le chapitre sur les DNS).
DNS pour "Domain Name System". Le DNS permet aux humains de taper des mots intelligibles pour eux dans leurs navigateurs (des noms de domaine) alors que les ordinateurs ont besoin d'interpréter ces mots comme des adresse de machines (des adresses IP). La traduction est faite en temps réel par le DNS. Il en va de même pour les mails adressés à un domaine, le serveur ftp d'un site, etc... etc...
Le choix d'un bon Registrar est très important. Un bon Registrar est un Registrar qui ne fait pas d'erreur et dont le site est là 100% du temps (redondance des matériels). Un bon Registrar doit posséder un service de support performant et réactif. Si votre Registrar met plus d'1/2 journée pour vous répondre 7j/7 et 24h/24 c'est qu'il est *mauvais*. Si votre Registrar vous répond rapidement mais que le contenu de ses réponses ressemble plus à un copier/coller qu'à une vraie réponse à votre problème c'est qu'il est tout aussi *mauvais*.
Lorsque vous tapez une URL sur votre browser, votre ordinateur demande l'IP de cette URL au DNS local de votre FAI. Celui-ci ne la connaît pas forcément mais il connaît les DNS root. Il leur demande donc quels sont les DNS autoritaires sur le nom de domaine. Ceux-ci répondent par les adresses IP des deux DNS du nom de domaine. Le DNS de votre FAI va donc les interroger directement et ceux-ci lui donnent l'adresse IP renseignée par l'administrateur au paragraphe précédent.